Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMLANDCIE & LES DOCS DE L'ESCARGOT
17 septembre 2009

INFO N°04

Je sors du centre culturel Yves Furet (ex Espace de l'Ecluse) de La Souterraine qui a proposé la découverte de la programmation de cette nouvelle saison, ce jeudi 17 Septembre avec Lentement Mademoiselle, musique tzigane . Ce groupe musical limousin dans une version cabaret de leur spectacle est composé de 6 musiciens et accompagné de 2 faux-tziganes bateleurs et farceurs truculents (leur arrivée en vélomoteur et grosse caisse et leur parodie de Urs Karpatz valent leur pesant de miel).

Ce groupe musical limousin a de la classe avec ses tonalités des groupes tziganes de l'est, distillant également de bonnes chansons et de bons textes à bon escient (Dick Annergarn, Léo Ferré ...), et leurs propres compositions . La production de leur deuxième CD serait envisagée pour fin 2009. Un CD est en vente (leur premier).

POURQUOI PARLER DE CET EVENEMENT dans ce blog.

parceque j'ai demandé à la directrice de cette structure Aurélie Tonin qui en assure également une programmation éclectique, l'autorisation de poser mon camescope dans la salle ; et du coup j'ai filmé sans commande, sur mon propre chef : 1-l'intervention des officiels (élus locaux et départementaux, représentant des services de l'état) 2-la présentation de la programmation 2009-2010 par Aurélie, soi-même 3-la plupart des morceaux de Lentement Mademoiselle (merci à tous d'avoir toléré d'être filmés).

Bon ...

Ce n'était pas la première fois que je filmais dans cette salle de spectacle, mais je peux dire que j'avais un pincement au coeur dans la mesure où :

1-c'était le premier tournage officiel depuis début Août, je prends toujours plaisir à faire des images en vue de les monter moi-même ; en Août c'était dans le cadre d'une offre de services de mon autoentreprise, puis d'une commande ferme d'atelier vidéo auprès de jeunes,  dont le sujet était le off de la fresque de Bridiers grâce au partenariat de la MJC-Centre Social de La Souterraine et de l'Association de Mise en valeur du patrimoine de Bridiers ... A ce sujet il ya aura un message spécial sur cet atelier bientôt ; car je vais présenter le montage dit ours le 30 septembre à Julien Delanne, de la MJC et Jean Noel Pineau, metteur en scène de la fresque ; j'espère que y seront retenus les éléments du montage définitif, et surtout que mon travail sera validé, et s'il était accepté, il serait à terme diffusable ; cela voudra aussi dire que mon travail individuel après une phase collective aura produit des effets positifs - A noter que la plupart des images ont été faites par les jeunes, même si j'en ai fait quelques unes ; j'en reparlerai - Si possible je les ferai s'exprimer sur cette expérience (à défaut de ne pas avoir pu les associer au montage) ; j'espère aussi pouvoir mettre des photos des jeunes au travail et des extraits de leurs propres montages sur cette page spéciale de blog, si j'en obtiens l'autorisation.

2-c'était aussi parce que je faisais ce travail sous les regards des sostraniens, mais aussi de professionnels, responsables associatifs  et élus, qui ont du se demander à quel compte j'opérais - j'ai eu l'occasion à l'entracte-buffet à un élu de le saluer, le remercier pour son soutien à mes actions passées et lui présenter ma récente activité ; à une responsable d'un pôle régional culturel de la rencontrer sur sa proposition et de lui donner des coordonnées de mon blog et de ma messagerie - j'étais donc là aussi pour me faire connaitre dans le registre de cadreur d'événements ; ça me fait drôle de parler de ça, puisque l'homme à la caméra était seulement équipé d'un caméscope bas de gamme ; j'espère que le montage que je donnerai à Aurélie, lui plaira, sera conforme à sa vision de cette soirée réussie de lancement et en tout cas un témoignage enregistré de quelques moments forts.

Voilà pour ce soir - Ah oui, j'allais oublier : j'ai contacté depuis quelques jours des personnes responsables de centres de loisirs, de Creuse et de collèges de Creuse et de Haute Vienne ; merci encore pour leur accueil et leur disponibilité ; des rencontres pour présenter mes montages sur DVD seront programmées à ceux qui l'ont souhaité et déjà des offres de service précises ont été adressées à certains, qu'ils consultent leur messagerie.

Sincèrement

Jean Michel Lucas

Publicité
Publicité
Commentaires
JMLANDCIE & LES DOCS DE L'ESCARGOT
  • Jean Michel Lucas, vidéaste de Creuse (Limousin), autoentrepreneur depuis Août 2009, propose des ateliers tout public (tournage, montage), répond à des commandes de documentaires & étudie tout projet audiovisuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
JMLANDCIE & LES DOCS DE L'ESCARGOT
Newsletter
Publicité