Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMLANDCIE & LES DOCS DE L'ESCARGOT
15 mai 2008

VIDEOS N°01 - Le slam débarque dans les campagnes

LE DOCUMENTAIRE

"Slam en campagne 2007"
L'aventure est au bout du chemin...
Par Jean-Michel Lucas - Film 32mn
Mis en ligne le 14.04.2008

http://www.lespetitesroutes.com/lumiere/videoslam/slamencampagne2007.html

• «Le slam débarque dans les campagnes» 12/2007
Film docu. en couleur : 1ère version : 32mn 2ème version + 2ème version plus courte : environ 15mn
Prod. Association Vagabondance(s)   
Tournage de certaines images par des jeunes en Atelier vidéo en Juillet 2007
Un collectif de poètes, et autres diseurs de La Souterraine, a décidé de transposer ce mouvement a priori urbain, en campagne .
Le résultat a dépassé les attentes, le public était présent à chacune des 3 scènes ouvertes, enfants, adultes, s'en appropriant avec bonheur.
Diffusion de la première version du film sur site creusois "lespetitesroutes.com" et de la seconde version au Cinéma Eden avant le film long métrage US "SLAM" & l'organisation d'une soirée slam en 05/2008 à La Souterraine.

Explications

J'ai donc pris en charge le tournage avec des jeunes, puis seul d'une virée poétique en 3 jours de slameurs creusois à La Souterraine (là se remémorrer que le public de la première scéne slam sostranienne était composé d'habitués du troquet "Le Café Chaud" et non spécialistes de la discipline) , puis à Saint Pierre Chérignat (ici évoquer la rencontre inattendue avec les jeunes et leurs encadrants d'un camp de vacances de Joué les Tours qui avait un atelier slam comme activité dominante lors de leurs séjour) & Faux la Montagne (alors relater que le cadre de cette manifestation a permis de confronter les slameurs avec des pros du théatre ou des amateurs éclairés de l'écriture, et tant d'autres personnages).

Par la suite j'ai assuré seul le premier montage du documentaire.

Cela reste un témoignage de ces rencontres et de l'état d'esprit qui nous animait. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu financièrement pour ce projet et tous ceux qui nous ont accompagné et/ou accueilli.

DU POINT DE VUE TECHNIQUE

Je me suis confronté par exemple pendant le tournage à la gestion de 2 camescopes qui filment en même temps le même évenement osus angles divers, à la prise de vues en nocturne, à différentes situations de prises de sons d'un spectacle ou de son environnement ; quant au montage avec Adobe Première je me suis lancé "presque" seul dans le grand bain en sachant que j'avais été formé quelques mois avant sur le logiciel Magix Photos par Sandrine LEROY (puisque nous avions effectué ensemble des diaporamas associatifs et moi seul des diaporamas familiaux).

Je suis donc presqu'un autodidacte dans le domaine audiovisuel . J'ai continué à visionner beaucoup de films documentaires ou de cinéma.

Remerciements de VAGABONDANCE (S)

aux financeurs de ce projet
Passeurs d'Images (DRJS et DRAC du Limousin)
DDJS de la Creuse
Conseil Général de la Creuse
Crédit Mutuel de la Souterraine

aux slameurs Galimba & La mauvaise herbe

Contact http://www.lespetitesroutes.com

SLAM EN CAMPAGNE - Le flyer - Juillet 2007

slam_en_campagne_00

SLAM EN CAMPAGNE A LA SOUTERRAINE - Juillet 2007

slam_en_campagne_01

SLAM EN CAMPAGNE A FAUX LA MONTAGNE - Juillet 2007

slam_en_campagne_02

Publicité
Publicité
Commentaires
JMLANDCIE & LES DOCS DE L'ESCARGOT
  • Jean Michel Lucas, vidéaste de Creuse (Limousin), autoentrepreneur depuis Août 2009, propose des ateliers tout public (tournage, montage), répond à des commandes de documentaires & étudie tout projet audiovisuel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
JMLANDCIE & LES DOCS DE L'ESCARGOT
Newsletter
Publicité